FICHE DE GRAMMAIRE ( RAPPEL DONNER DES CONSEILS ET EXPRIMER LE REGRET)

DONNER DES CONSEILS
(1) On peut utiliser : les formules avec “si” :

·         Si + Présent + Présent
(Si votre objectif est de réussir l’examen, il faut étudier plus.)

·         Si + Présent + Futur
(Si vous reprenez vos études, vous trouverez un travail)

·         Si + Présent + Impératif
(Si vous voulez réussir l’examen, étudiez !

·         Si + Imparfait/ À ta place + Conditionnel
(Si j’étais toi/ à ta place + je ferais…)

(2) Aussi on peut utiliser :

·         Le conditionnel présent (avec les verbes devoir / falloir /pouvoir)
Tu devrais / Il faudrait….

·         L’impératif : Invitez-la !

·         Verbes conseils : (recommander, conseiller, suggérer)

EXPRIMER LE REGRET
·         L’Infinitif passé
(être / avoir + Participe Passé)
-Je regrette de ne pas avoir écrit de libre.

·         Conditionnel passé
(être / avoir « au conditionnel » + Participe passé)
-J’aurais aimé habiter dans une grande maison.

Attention ! On ne dit pas “Si j’aurais su…” on dit “Si j’avais su”
·         Si seulement + plus-que-parfait
(être / avoir « à l’imparfait » + Participe Passé)
-Si seulement j’avais mis plus d’attention !

FORMULES AVEC “SI” (EXPRESSION DE L’HYPOTHÈSE
·         Si + Présent + (Présent / Futur / Impératif)
Exemples : Si tu viens, je mange du chocolat / on s’amusera / téléphone-moi.
 Si tu écoutes bien la chanson, tu la comprends.
(L’action se déroule dans le présent ou futur à condition qu’une autre se réalise)

·         Si + Imparfait + Conditionnel présent
Exemple : Si j’étais d’origine chinoise, je parlerais sûrement.

·         Si + Plus-que-parfait + Conditionnel passé
Exemple : S’il m’avait téléphoné, je lui aurais expliqué.

No hay comentarios:

Publicar un comentario